samedi 28 mars 2009

Kubuntu Jaunty Bêta - Partie 1 Installation

J'ai installé la bêta de Kubuntu Jaunty Jackalope sur mon ordinateur afin de tester ce que la nouvelle version de mon système d'exploitation favori avait à montrer. Je l'ai installée sur une partition réelle afin de voir si tout mon matériel était supporté ainsi que pour comparer les performances avec mon système actuel.

J'ai téléchargé le disque d'installation (version desktop pour amd64) par torrent et je l'ai ensuite gravé sur un disque. Lorsqu'on démarre sur le disque, on a une fenêtre de dialogue qui nous invite à choisir la langue de notre choix. Ensuite le système démarre et on a droit au bureau par défaut de kde4. On peut maintenant lancer l'assistant d'installation de Jaunty en sélectionnant une icône sur le bureau. L'installation se passe en six étapes.

La première étape est un message de bienvenue permettant de changer la langue sélectionnée lors du démarrage.


La deuxième page permet de sélectionner notre fuseau horaire. Il est à remarquer que l'affichage du fuseau sélectionné est incorrect.


Ensuite, on peut sélectionner la disposition clavier voulue. Encore là, il n'y a rien de bien sorcier.


Nous sommes maintenant rendus à l'étape la plus cruciale de l'installation : le choix des partitions sur lesquelles faire l'installation. J'ai trouvé que l'affichage de cette étape est particulièrement long. Étant donné le pêle-mêle de mes partitions, j'ai choisi le partitionnement manuel. Aussi, j'ai choisi de tester le système de fichier ext4.


L'avant-dernière étape permet la création de l'utilisateur par défaut ainsi que le choix du nom de l'ordinateur.


La dernière étape est un résumé des options d'installation choisies. On a accès à une boîte de dialogue afin de changer certains paramètres avancés comme le gestionnaire d'amorçage.


L'installateur procède ensuite au formatage des partitions ainsi qu'à la copie des fichiers. Après un temps de copie d'une dizaine de minutes, l'installateur télécharge et installe les paquets contenant les traductions pour la langue sélectionnée.


À la fin de l'installation, une fenêtre nous invite à redémarrer l'ordinateur. Le processus d'installation a pris environ 35 minutes sur mon ordinateur. Les seuls problèmes que j'ai eus avec l'installateur étaient l'affichage incorrect du fuseau horaire sélectionné ainsi que la présence de quelques textes qui était encore en anglais.

À venir : mes premières impressions et les différences de performance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire