dimanche 10 mai 2009

Première semaine de stage

Les paragraphes qui suivent vont résumer les premières impressions que j'ai eues lors de ma première semaine de travail.

Entreprise
Premièrement, je fais mon stage dans une petite entreprise (~15 employés) nommée Aurora MSC. Aurora oeuvre dans le domaine médical en fournissant aux médecins un portal web leur permettant de transférer des cas vers des spécialistes ou faire du "peer review". Aussi, Aurora développe une application permettant de transférer et de visualiser des images d'échantillons numérisés à l'aide d'un microscope numérique. Puisque ces images peuvent atteindre plusieurs gigaoctets de taille, il faut utiliser une méthode efficace pour les transférer en chargeant seulement les morceaux de l'image qui sont utiles. De plus, Aurora offre un portal éducation permettant aux étudiants en médecine d'avoir des exemples de cas, porter un diagnostic et de répondre à des quiz. Aurora est situé sur le boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal, à la hauteur du métro Lucien-L'allier, donc près du centre-ville et très près de la rue Crescent.

Environnement de travail
L'environnement de travail est beaucoup plus décontracté que de ce j'ai été habitué à voir lors de mes stages précédents. En effet, pas besoin d'avoir un badge avec photo en permanence sur soi ou d'avoir une autorisation de sécurité pour entrer dans l'aire de travail. Aussi, je n'avais pas besoin de remplir une foule de documents d'une utilité douteuse. De plus, on est libre de choisir notre horaire pourvu qu'on soit là de 11h à 15h. Aussi, on est maître de notre ordinateur : on choisit le système d'exploitation sur lequel on veut travailler, l'environnement de développement (IntelliJ IDEA est fortement recommandé) et les autres logiciels que l'on veut installer. Cela fait une grande différence avec les postes de travail "standardisés" du gouvernement où il n'est pas permis d'installer des logiciels autres que ceux certifiés par la direction générale de l'informatique. En résumé, mon système est un Core 2 Duo @ 2.67Ghz avec 4G de RAM qui roule sur une ubuntu 9.04 sur lequel j'ai installé l'environnement KDE et configuré un bureau étendu sur mes deux écrans de 19 et 20 pouces.

Les bureaux de travail sont disposés dans une aire ouverte où il est facile de communiquer avec nos collègues. Il y a une cuisinette sur place ainsi qu'une table de baby-foot afin de se détendre de temps en temps. Il y a une grande diversité dans les employés. Environ la moitié parle en anglais et nous avons un Allemand et deux Arabes. La cohésion du groupe est vraiment grande et certaines personnes ajoutent beaucoup de dynamisme grâce à leur grand sens de l'humour. Deux fois par semaine, il y a un stand-up meeting où chaque employé se lève dans le bureau et à tour de rôle explique ce sur quoi il travaille et les problèmes rencontrés. Ceci permet de savoir les tâches effectuées par les autres employés et permet d'apporter notre avis/aide. Finalement, une fois par semaine il y a un "code review" où chaque employé présente ce qu'il a fait pendant la semaine et reçoit les commentaires des autres employés.

Travail à faire
Aurora utilise l'approche de programmation extrême (Extreme programming) qui consiste à découper une tâche de développement en plusieurs itérations durant habituellement deux semaines. À la fin de l'effort de développement, il y a une phase de stabilisation où le développement de nouvelles fonctionnalités est interrompu afin de corriger les bogues restant avant la sortie du produit final. Mon stage a débuté durant cette période de stabilisation, donc j'ai eu surtout des bogues à corriger durant la première semaine. Ceci m'a permis de comprendre comment fonctionne le système tout en faisant de quoi utile pour l'entreprise. Un peu plus tard, je vais participer au développement de nouvelles fonctionnalités dans les portails web pour ensuite, vers la moitié du stage, axer les efforts sur le visualisateur d'image.

Durant ma première semaine seulement, j'ai travaillé avec les technologies suivantes : Hibernate, WebWork, JSP, JBoss, MySQL, YUI, Java, EJB, JIRA, Confluence et d'autres qui ne me reviennent pas en tête.

Conclusion
Si j'avais à qualifier ma première semaine de stage par un seul mot, j'utiliserais le mot "Liberté" grâce à ce que j'ai expliqué précédemment et aussi par le fait que mon superviseur de stage est très ouvert aux suggestions qui pourraient influencer les tâches que j'aurais à accomplir. Finalement, je crois que c'est vraiment bien de travailler dans une petite entreprise, puisqu'on peut influencer le groupe et on se sent moins une unité de production qui n'a pas de nom, mais un numéro d'employé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire