lundi 6 avril 2009

Recherche d'appartement

Comme vous le savez déjà, j'ai un stage à l'été à Montréal et il fallait donc que je me trouve un endroit où habiter pendant ces quatre mois. Au début, je voulais prendre un appartement avec certains de mes voisins des résidences qui ont eux aussi un stage dans la région de Montréal. Cependant, je me suis vite rendu compte que les offres pour les appartements meublés, disponibles pour seulement quatre mois et près de nos endroits de travail respectifs étaient plutôt rarissimes, je me suis résolu à commencer les recherches pour une chambre seule. Contrairement aux appartements, les offres pour les chambres abondaient. Il me fallait entre une demie-heure et une heure pour faire le tour des annonces du jour sur le site de kijiji. Il y avait environ une nouvelle annonce aux quinze minutes dont certaines étaient douteuses comme une qui annonçait un logement à 1000$/mois ou gratuit pour les femmes. Après l'épluchage de plusieurs offres et quelques échanges de courriels, je me suis planifié une journée de visite en gardant en tête que je pourrais y retourner plus tard si les logements visités ne me convenaient pas. Trois visites étaient planifiées lors de cette journée.

La première visite était dans un condo près du métro Frontenac où chaque chambre était louée individuellement. Je n'ai pas apprécié le quartier qui semblait délabré et dans lequel je ne me promènerais pas seul la nuit. De plus, les règlements étaient vraiment stricts en ce qui concerne les espaces communs, par exemple on ne pouvait pas ajouter de plantes dans le salon. Aussi, seulement un petit réfrigérateur était fourni dans notre chambre. Les points forts de ce logement était que les meubles étaient très récents et il qu'un système de climatisation central allait être installé avant mon arrivée (allait-il vraiment être installé?).

Le deuxième logement était situé à 15 minutes du métro Mont-Royal, un peu avant le parc Jeanne-Mance. J'ai eu un peu peur en voyant l'extérieur du bâtiment parce que c'était très vieux comme style, presque délabré. Une fois à l'intérieur, c'est beaucoup mieux même si ça reste un vieux bâtiment. La chambre est un tout-compris, même la vaisselle est incluse. Les autres locataires, un étudiant en musique et un autre qui travaille tout le temps, ont l'air très gentils. La chambre à louée était celle d'un étudiant en physiques à McGill qui part en Colombie-Britannique pour l'été.

Le dernier logement que j'ai visité était sur la rue Christophe Colomb à la hauteur de la rue Bélanger, près du métro Jean-Talon. Il s'agissait d'un 6½ tout inclus dans lequel vivaient deux françaises. Le logement était bien entretenu, meublé et propre cependant je trouvais que son emplacement était un peu trop éloigné du coeur de la ville. Aussi, j'ai trouvé ce logement un peu trop cher (600$/mois).

Après réflexions, j'ai décidé de passer l'été dans le deuxième appartement que j'ai visité (celui proche du Mont-Royal). J'ai vraiment hésité entre celui-ci et celui proche du métro Jean-Talon. Ce qui m'a convaincu était surtout son emplacement (coin Clark et Ave. Mont-Royal). En effet, il est situé entre le métro et le Mont-Royal, proche des rues St-Denis et St-Laurent. De plus, il y a une épicerie, un gym et une SAQ à moins de cinq minutes de marche. Je vais pouvoir aller travailler en métro ou en autobus (~25min), et si je suis courageux, en vélo. C'est sur que ce n'est pas le plus bel appartement de Montréal ni le plus récent, mais je crois qu'il va convenir à mes besoins pour l'été. La seule crainte que j'ai est le bruit qui pourrait y avoir la nuit. Pour finir, voici quelques photos de la chambre que je vais occuper :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire