samedi 20 février 2010

Abandon de Facebook

Certains ont remarqué que je suis beaucoup moins actif sur Facebook. J'ai décidé de couper le temps perdu sur ce site pour certaines raisons que je vais survoler dans le billet qui suit.

[Ne pas] Rester en contact avec ses amis
Tout d'abord, je crois que Facebook nuit à l'entretien de relations avec nos connaissances de "proximité moyenne". Par connaissances de proximité moyenne, je parle des personnes qu'on voit occasionnellement soit parce qu'elles demeurent à une certaine distance de nous (une à trois heures de transport), ou simplement les personnes qui ne sont pas des amis proches, mais avec lesquelles on entretient encore une relation. Je crois que l'effet de Facebook sur ces relations nous donne l'impression de rester en contact avec ces personnes et ainsi négliger des rencontres réelles. Ainsi, on ne reste pas en contact avec ces personnes, mais on est plutôt au courant des nouvelles que cette personne publie.

Jusqu'à dernièrement je croyais que j'étais le seul à penser comme cela, mais j'ai quelques amis qui ont quitté Facebook ou qui ont grandement réduit leur temps passé sur ce site à cause de cela.

Politiques de confidentialité qui changent à tous les vents
Les récents changements dans la section des paramètres de confidentialité étaient censés améliorer celle-ci, or il en était tout autrement. Premièrement, les valeurs proposées par défaut rendent la plupart des informations du profil visibles de tous. Même le fondateur de Facebook s'est fait prendre. Aussi ces changements rendent publics certains éléments sans pouvoir les rendre privés. Parmi ces éléments il y a l'image de profil, le nom, le sexe, la ville courante, les pages, les groupes et la liste d'amis. Cette dernière peut être cachée de tous (sauf pour les amis) en cochant une case d'une boîte de configuration pas facile d'accès.

Tout récemment, lors du changement de design du site, une autre fuite d'informations s'est ajoutée. Elle concerne les applications installées ou utilisées. En effet, par défaut tous nos amis peuvent voir les applications qu'on utilise ainsi que la date de la dernière utilisation. Plus grave encore, ceci inclut aussi les applications qui ont été supprimées de notre profil. C'est une preuve que Facebook garde des traces de tout ce qu'on a fait, même si cela a été supprimé.

Tout cela me donne l'impression que dans un avenir plus ou moins lointain, toutes les informations sur Facebook vont être rendues publiques, les paroles du fondateur abondent en ce sens.

Dédoublement de l'information
Puisque je suis inscrit à plusieurs sites sociaux comme youtube, lastfm, flickr, google reader, identica, delicious, etc., j'avais décidé de publier ces mises à jour sur Facebook. Ceci avait pour avantage de centraliser toutes mes mises à jour et permettre aux personnes qui ne sont pas inscrites à ces sites d'accéder à ces informations. Cependant, il y a deux inconvénients majeurs à cette méthode :

Premièrement, ceci engendre un dédoublement d'informations pour mes amis qui sont inscrits sur les mêmes sites que moi. Le meilleur exemple est identica : ceux qui me suivent sur identica revoient mes mises à jour de statuts sur Facebook aussi en plus de les lire avec leur client identica. Cela ajoute des informations inutiles dans leur page d'accueil de Facebook.

Le deuxième inconvénient à publier les informations en provenance des autres sites est que les commentaires sont écrits sur Facebook et sur le site d'origine. Les commentaires ajoutés sur Facebook pourraient apporter une valeur ajoutée aux éléments d'origine, mais ils seront visibles par très peu de personnes et rapidement oubliés. Dans l'éventualité que je publie le lien de ce billet sur Facebook, je crois qu'il va y avoir plus de commentaires sur ma publication Facebook que sur la page même du billet, et ce, même si les commentaires sur mon blogue sont ouverts à tous.

Rapport Signal/Bruit trop faible
Je ne vous apprends rien, il y a beaucoup de trucs inutiles sur Facebook. Quoiqu'il soit possible de filtrer les personnes produisant la majorité des actualités inutiles, certaines ne sont pas filtrables. Parmi celles-ci, il y a les nouvelles amitiés, les nouveaux groupes et les nouvelles pages de nos amis. J'ai même essayé certaines extensions de navigateurs web, mais sans satisfaction.




Aussi le système d'invitation ne permet pas de bloquer les invitations d'une personne. Certaines personnes aiment spammer leurs amis avec des invitations à joindre des groupes à la noix, ou à installer des applications sans but.




Certaines pages ont un design qui peut sembler questionnable. Je n'ai pas de doute que cette disposition a été choisie à la suite d'études du comportement des utilisateurs. Cependant, pourquoi changer quelque chose qui marchait bien? Pourquoi pas un design qui est personnalisable? Pourquoi la page d'accueil a six liens menant à notre compte?




C'est pour ces raisons que maintenant j'utilise la version allégée et même la version pour appareils mobiles qui sont plus rapides et qui présentent seulement les informations utiles.

Quiz
Non, je ne veux pas savoir quel type de fruit que je suis... lâchez-moi avec vos invitations de quiz. Aussi il y a les tests de QI "à la con". Si tu passes un de ces tests sur Facebook, je peux dire que ton vrai QI est probablement inférieur à la moyenne. Par curiosité j'en ai passé un (voir la phrase d'avant) : si j'avais bel et bien 145 de QI, je serais en train de faire quelque chose de plus utile que d'écrire un billet de blogue à propos de Facebook!

Tonnes d'amis
Je ne sais pas comment les personnes qui ont plus de 1000 amis sur Facebook font pour s'y retrouver. On dirait que maintenant la compétition n'est plus sur le nombre de contacts MSN mais sur le nombre d'amis sur Facebook. Certaines personnes que j'ai croisées une fois ou avec lesquelles j'ai déjà eu un cours (sans leur parler) veulent m'ajouter comme ami... pourquoi?

Personne fictive qui a beaucoup d'amis [douteux]
Pour le plaisir, j'ai créé un compte bidon pour voir combien d'amis cette personne allait avoir. Son image de profil est une photo d'un décolleté assez imposant. Quelques mois après la création de ce compte, cette personne a presque le double d'amis que moi et certaines de ces personnes semblent mariées et avec des enfants. Alors, pourquoi ajouter une personne inconnue sur Facebook? (même si elle a un beau décolleté)




Les taches
Heureusement, je n'ai pas été victime de ces personnes, mais j'en connais certaines qui l'ont été. Les taches commentent presque toutes les publications d'une autre personne. La plupart du temps les commentaires sont inutiles et centrés sur la personne qui commente au lieu de l'être sur la personne qui a créé la publication. (Voir le dernier lien de mon billet pour avoir une image)

Futur
En résumé, je ne crois pas que je vais fermer mon compte Facebook. J'ai l'intention de poursuivre ce que je fais présentement, c'est-à-dire suivre les mises à jour de statuts par flux RSS (un de plus dans mon Google Reader) et me connecter avec Facebook Lite lorsque ça va être vraiment nécessaire. Pour l'instant, je raconte ma vie sur mon compte identica. Pour les mêmes raisons de dédoublement mentionnées plus haut, je ne sais pas si je vais continuer à publier sur ce compte toutes mes activités d'Internet.

Je ne suis pas encore décidé à l'idée de désactiver mon "Wall" et si je réactive le pont entre identica et Facebook, mais en désactivant les commentaires (ou en ne leur répondant pas). Je vais voir avec le temps.

Finalement, j'ai trouvé un "article" qui résume bien certains irritants présents sur Facebook.

4 commentaires:

  1. Oh my GOD Marc! J'admire que tu aies pris le temps d'écrire tout ça.

    Ton billet est très bien présenté et je comprends ton point de vue.

    J'allais justement te demander si tu étais mort vu que tu mettais des updates assez régulièrement sur facebook jusqu'à il y a deux semaines environ.

    Tu m'as presque convaincu d'abandonner facebook moi aussi. Enfin, je pense plutôt conserver mon compte pour garder "contact" avec les gens, mais je ne passe pas vraiment assez de temps sur facebook pour dire que je perds du temps comparé aux vraies rencontres.

    Et tu as raison, c'est assez weird et douteux que tu aies pu avoir le double d'amis sur un compte fictif avec une image de profil d'un gros décolleté... surtout des hommes mariés et avec des enfants... ugh.

    Congrats on a job well done!

    RépondreSupprimer
  2. Batard mec t'es plus chialeux que moi!
    Je suis pas d'accord sur plusieurs points que tu mentionnes, notamment:
    1 - Youtube n'est pas un site social. S'il en est un, eh bien Cyberpresse aussi alors! Pas parce que tu peux écrire un commentaire à quelque part que c'est un site social.

    2 - On reste quand même plus en contact qu'en ayant pas la personne nulle part. Ca faisait des mois que je cherchais une amie du primaire un moment donné, je l'ai retrouvée sur Facebook, et là on jase de temps à autre. J'aurais fait quoi tu penses, l'appeler? Si j'aurais fait ça, en ce moment je pourrais probablement pas m'approcher à moins de 500 mètres!
    (WHAT THE FUCK dans la section commentaire, je peux agrandir la boite. Mais, bien sur, elle dépasse pas le 200 pixels de large de la section de blog. Alors là faut que je scroll horizontalement... estie que c'est cave... Une chance que mon écran fait 1650 pixels de large hein!)

    Tsé dis-toi que au moins là on peut avoir des nouvelles de quelqu'un assez facilement. Voir que je vais appeler les parents de mon ex qui m'en veullent encore (sont ben rancuniers) pour savoir où elle reste, trouver son numéro de téléphone, l'appeler et me faire raccrocher au nez quand je peux juste lui envoyer un message sur facebook et attendre sa réponse.

    3 - T'as tu vraiment si peur que quelqu'un voit tes "infos" (sexe, nom, photo)? Si tu t'inscrit sur un site social, normallement c'est pour que tu te fasses voir par les autres (du moins au minimum). Tsé des "TON NOM" y doit en avoir des tonnes (186 pour être précis). Alors si y a pas ta photo (et que tu viens d'arriver alors t'as pas d'amis), comment je fais pour savoir que c'est toi?
    (j'ai mis "TON NOM" parce que je sais pas si on peut dire ton nom ici, t'as l'air d'avoir barré ton nom sur les screenshots de FB. ok, je le dis alors: VOLDEMORT!)

    RépondreSupprimer
  3. 4 - bon je suis d'accord ak toi sur l'ostie de pollution des notifications et des invitations fatiguantes. J'ai une amie super impliquée dans heu... "ce qui se passe au Vénézuela"(?), et elle m'invite à 4-5 regroupements ou conférences ou manifestations par semaine genre... JMEN CALICE DU VÉNÉZUELA!!!

    5 - le monde qui ont trop d'amis, c'est leur problème Baube, laisses les faire ce qu'ils veulent!
    et pour les quiz, t'as juste à pas répondre aux invitations. ya des applications cools, d'autres vraiment connes, c'est vrai. mais... ya plein de monde cave, laids et mongoles dans les rues de Montréal. vas-tu arreter de te promener dans la rue? les quêteux à terre, c'est l'équivalent de ceux qui envoient des requêtes de quiz poches. et les squeegees (les descendants des beegees) c'est l'équivalent real life de ceux qui envoient des invitations d'événements ou d'applications. spas une raison pour arrêter de vivre (l'équivalent de lâcher Facebook).

    6 - là tu parlais de quand quelqu'un répond à ton blog sur facebook, tu vois pas la réponse ici mais bien sur Facebook. Mais moi jsuis inscrit à ton RSS sur Google Reader. Alors si je répond sur Reader, c'est pas plus sur ton blog. Ca revient au même. Sauf que là si je veux voir les réponses des autres je dois venir sur ton blog directement, au lieu de passer par les autres sites.

    Tu me donnes l'impression de trop y penser lol. "Je ne suis pas encore décidé" man c'est pas une grosse décision de vie là. Tu le fermes, ou tu le fermes pas lol. Spas un enfant que tu fermes (l'équivalent de le tuer), c'est un compte Facebook lol.

    Quoi qu'il en soit, j'aime bien tes commentaires et ton point de vue. Toutefois, je trouverais dommage que tu quittes Facebook. Déjà que t'es pus sur MSN, si tout le monde se met à se diviser en plein de méthodes ça va devenir difficile rejoindre tout le monde.

    C'est pas justement toi (et... moi aussi) qui chiâlait parce quyavait pas de standard dans certains hardwares? genre les plug de courant des lecteurs mp3, cellulaires, appareils photo, etc.
    Même chose pour les sites social!

    RépondreSupprimer
  4. Voici, Dro, quelques explications sur les points que tu as soulevés.

    1) Je ne savais que sur Cyberpresse on pouvait : avoir des "amis", ajouter du contenu, envoyer des messages personnels, voir les updates des autres utilisateurs...

    2) Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai spécifié en entrée de jeu que je parlais des personnes avec lesquelles on est encore en contact, mais pas trop.

    Je sais que le design de mon blogue est à chier, mais au moins le texte est plus facile à lire en colonnes pas larges...

    3) Ce n'est pas parce que ces informations sont divulguées que je chiale, mais plutôt parce qu'elle ne l'était pas avant; et du jour au lendemain elles deviennent publiques.

    Je ne m'attends pas à ce que les niveaux de confidentialité changent sans trop avertir le monde. Ça va être quoi la prochaine étape? Facebook va décider que nos messages personnels ne seront plus personnels?? Tout ça parce qu'ils ont peur de Twitter où tout est public par défaut (et on est au courant de cela dès le début).

    Je n'ai pas mis de nom ici dans l'éventualité qu'un employeur potentiel voit ce message, ne partage pas mon opinion et que ça change son jugement sur ma candidature... Je sais que c'est un peu parano... même beaucoup...

    4) on est d'accord!

    5) lol!, j'aime trop la comparaison, mais si t'avais le choix de te promener sur une rue avec plein de quêteux et de squeegees et une autre plus calme, laquelle choisirais-tu?

    6) Le but de ce billet est d'apporter une réflexion au sujet de Facebook...

    7) C'est juste une réflexion à voix haute (écrite!)...

    8) Comme j'ai dit, je ne crois pas que je vais quitter Facebook, juste beaucoup moins l'utiliser. Aussi, je ne dis pas que je suis trop "cool" pour Facebook.

    Pour ce qui est de MSN, j'ai décidé d'utiliser un protocole ouvert au lieu du protocole détenu par une seule compagnie qui se fout des systèmes d'exploitation concurrents et même leurs OS (w2k). C'est sûr que j'ai une cinquantaine de contacts de moins... mais bon c'est un choix que j'ai décidé de faire.

    Aussi, j'utilise Skype qui est un peu plus "ouvert d'esprit" que MSN, avec des versions Mac et Linux relativement potables.

    Si la tendance se maintient, Baube annonce que "MSNP" (le protocole) va mourir d'ici trois ans... au profit du chat de Facebook... La prochaine version de WLM va surement supporter le protocole de chat de Facebook : XMPP (ouvert!! contrairement à MSNP)

    9) C'est juste que Facebook offre trop de trucs pour mes besoins... friendfeed serait mieux dans mon cas parce qu'il sert d'agrégateur de tous les réseaux sociaux existant et est plus ouvert. Facebook essaie de remplacer la plupart des autres réseaux sociaux, mais sans faire mieux (ni même égal). Il est loin de surpasser youtube pour les vidéos, delicious pour le partage de liens, flickr ou picasa pour les photos, twitter/identica pour les mises à jour de statuts...

    10) J'ai oublié de parler des fois que j'essayais de trouver un ordi de libre au carrefour de l'information de l'Université pour faire imprimer un travail. Presque la moitié des postes étaient occupés par du monde sur Facebook. Ceux qui voulaient un ordi pour travailler... ben ils séchaient pendant que le monde arrose leurs champs sur FarmVille...

    RépondreSupprimer